lancer bouquet mariée

Cette coutume typiquement américaine est de tous les mariages ou presque depuis plusieurs années en France et vous n’envisagez pas d’ôter ce plaisir à vos copines célibataires. Vous avez bien raison mais à quel moment le lancer ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Mieux vaut prévoir un endroit dégagé pour procéder au lancé car il n’est pas rare que ces demoiselles courent en direction du bouquet, se bousculent, voire se jettent par terre pour les cas les plus extrêmes ! Quel est donc le meilleur moment, celui le plus propice aux fous rires et à l’émotion ?

♥ A la sortie de la mairie ou de l’église, c’est le moment où l’ensemble de la noce est réuni et à l’extérieur vous disposez d’un espace suffisant. Le moment idéal donc, à condition que la météo soit clémente.

♥ Lors de la séance photo post-cérémonie, là encore vous avez l’ensemble de vos invités sous la main et puisque vos photos ont lieu en extérieur, vous avez la nature à disposition pour écrin, de quoi faire de magnifiques photos souvenirs !

♥ Pendant le vin d’honneur, encore une fois à ce moment-là, l’ensemble de vos invités sera présent, y compris ceux et celles que vous n’aurez pas invités au diner et à la réception de mariage. Toutes les femmes concernées peuvent donc participer !

♥ Après le repas, juste avant la première danse : tout le monde est repus et détendu, joyeux, le moment festif par excellence ! Et si vous souhaitez privilégier vos amies proches, vos soeurs et vos cousines, c’est l’idéal. Après tout, vous préférez sans doute que votre bouquet revienne à quelqu’un qui vous est proche ?

le lancé de bouquet : une tradition indémodable

Coutume typiquement américaine, elle fait fureur depuis plusieurs années en France. Mais en quoi consiste cette tradition, à quel moment lancer son bouquet de mariée et à qui ?

La tradition veut que la mariée réunisse toutes les femmes célibataires, c’est-à-dire pas encore mariées. Celle qui réussit à rattraper le bouquet de la mariée est censée être la prochaine à se marier.Le lancé du bouquet a lieu généralement pendant le cocktail, mettez le dj du mariage dans le coup, il saura mettre de l’animation autour de ce joli moment, mais néanmoins drôle, car toutes ces demoiselles sont en général au bord du fou rire et assez énervées lorsque arrive le moment du lancé. La mariée tourne le dos au groupe et lance en l’air et à l’aveugle son bouquet.
Vous êtes libre néanmoins de ne pas succomber à cette tradition et de garder votre bouquet pour vous, l’offrir à votre meilleure amie, votre sœur ou votre mère qui seront touchées de votre attention. Vous pouvez également demander au fleuriste de réaliser une ou plusieurs réductions de votre bouquet et garder ainsi le vôtre.
Mais si le coeur vous en dit, ne boudez pas de cette tradition festive ! Les femmes de votre entourage attendent sans aucun doute ce moment avec impatience. Au-delà d’un certain pouvoir fédérateur, le lancé de bouquet est un bon moyen de marquer un des temps forts de votre journée : sortie de l’église, transition entre le cocktail et le dîner, ouverture du bal… Faites-vous aider du DJ ou de votre orchestre pour annoncer cet instant : annonce au micro, changement de style de musique ou de lumière…Mon petit conseil : demandez au fleuriste une copie (modèle réduit) de votre bouquet, ainsi vous ne serez pas obligée de vous défaire du vôtre.