PREMIÈRE SEMAINE : Décidez de ce qui est le plus important pour vous dans ce mariage. Quels sont vos « Must Haves » ? La nourriture ? Un DJ mariage ? Les photos ? L’emplacement ? Les fleurs du mariage ? Vous devez décider de votre budget dans les 2 ou 3 premiers jours de la première semaine, en allouant l’argent en fonction de ce qui est le plus important pour vous. À la fin de la première semaine, décidez et réservez votre lieu, votre date et votre heure. Engagez un officiant. Parlez aux personnes que vous souhaitez voir participer à votre mariage. Envoyez immédiatement les faire-part de mariage. Appelez, ou demandez à un parent d’appeler, les invités spéciaux comme les grands-parents. Réservez un photographe, car ils remplissent souvent leur emploi du temps très tôt.
DEUXIÈME ET TROISIÈME SEMAINES : C’est maintenant que le vrai travail commence. Vous vous souvenez de la liste des priorités que vous avez dressée au début ? Commencez à l’aligner. Réservez votre lune de miel. Décidez des vêtements que chacun portera. Engagez un traiteur ou prévoyez des rafraîchissements. Appelez un musicien, un DJ ou faites d’autres plans pour la musique du mariage et le micro. Décidez du type de fleurs que vous voulez, et où vous les trouverez. Qui voulez-vous pour faire votre gâteau de mariage ? Voulez-vous un vidéographe ? Louez la limousine, et décidez des faveurs de mariage. Décidez qui fera le dîner de répétition, quand, où et qui sera invité. Décidez comment la mariée se coiffera.
QUATRIÈME SEMAINE : Rédigez le programme du mariage. Préparez les cadeaux de mariage et toute décoration qui peut être réalisée à l’avance. Appelez et confirmez tous les vendeurs et décidez de leur heure d’arrivée. (fleurs, traiteur mariage, DJ…) Rassemblez toutes les informations légales, permis de conduire, carte de sécurité sociale, papiers du véhicule, cartes de crédit, comptes bancaires, etc… Décidez d’un plan de table.
DERNIERS JOURS : Confirmez les réservations pour la lune de miel et faites vos bagages. Rassemblez tous les vêtements du jour du mariage. Confirmez les réservations pour les invités de l’extérieur. Confirmez les plans de répétition avec toutes les personnes concernées. Récupérez toutes les tenues de cérémonie. Préparer un kit d’urgence pour la mariée. Faites une manucure et une pédicure. Gardez vos notes sur vous pour vous y référer en cas de besoin de dernière minute.
JOUR DU MARIAGE ! Mangez dès le début, vous oublierez plus tard. Remettez vos notes à un ami de confiance qui pourra suivre les détails et s’assurer que tout se met en place. Détendez-vous et profitez de vos invités !
Conseils et mises en garde
Faites une recherche en ligne pour toutes les questions d’étiquette, il y a BEAUCOUP de questions d’étiquette impliquées dans un mariage.
Si vous choisissez d’organiser un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, ne le prévoyez pas la veille du mariage.